S’abonner

Lexique de la Vape

Tout un monde!

Il est vrai quand nous passons à la cigarette électronique, tout un langage s'offre à nous.

Nous vous invitons à pouvoir décrypter ce monde!!

 

La cigarette électronique est généralement composée de trois parties :

  • une batterie ;
  • un réservoir ;
  • une résistance électrique chauffante qui dissipe le liquide.

 

E-liquide

Il s'agit du principal consommable des cigarettes électroniques. Il s'agit d'un liquide généralement constitué de :

  • Propylène Glycol (souvent abrégé en PG) ;
  • Glycérine (souvent abrégé en VG) ;
  • Arômes alimentaires ;
  • Nicotine.

Les dosages de chaque ingrédient peuvent différer et influer sur le résultat.

Un liquide fortement dosé en PG sera fluide, produira une vapeur moyennement dense et aura un rendu plus sec.

Un liquide fortement dosé en VG sera plus sirupeux, produira une vapeur très dense et aura un rendu plus rond et sucré.

La fluidité des liquides a un impact important avec certains consommables. D'une manière générale, le PG est plus simple à utiliser du fait de sa fluidité.

Airflow

Lors du processus d'inalation, l'airflow acheminera l'air externe jusqu'à la résistance.

La résistance en sera ainsi refroidie, afin d'éviter une surchauffe excessive de l'atomiseur.

Plus l'airflow sera grand, plus le volume de vapeur sera conséquent.

Il se présente généralement sous une forme de trou, plus ou moins large. Les adeptes du Cloud Chasing privilégient des airflows très larges, qui se présenteront généralement sous forme de fente.

Atomiseur

Il s'agit de l'élément qui contient la résistance chauffante qui vaporise le liquide.

L'atomiseur est généralement constitué d'une tresse de fibre de silice, sur laquelle est enroulée du fil resistif.

Il peut être remplaçable, ce qui est le cas pour les kits simples, ou "reconstructible" pour les bricoleurs.

Batterie

La batterie stock l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre cigarette électronique.

La tension libérée, lors de son actionnement, fournira du courant au fil résistif présent dans l'atomiseur (cartomiseur, tête de rechange pour clearomiseur ou atomiseur reconstructible).

De manière générale, plus une batterie sera imposante, plus elle disposera d'autonomie. Cette autonomie est exprimée en mAh (milliampère-heure).

Drip tip

Le drip tip est la pièce buccale que vous venez clipser ou visser sur votre atomiseur, clearomiseur ou cartomiseur.

Hit

Le Hit est la sensation de contraction de la trachée, semblable à la cigarette traditionnelle, que recherchent les fumeurs.

Celui-ci est influencé par deux paramètres :

  •  le taux de nicotine 
  • le taux de Propylène Glycol dans le e-liquide.

D'une manière générale, les fumeurs sont avides d'un Hit de qualité et il est important d'en tenir compte lors du choix d'un e-liquide.

Milliampère-heure (mAh)

Le milliampère-heure, généralement écrit "mAh", est l'unité désignant la quantité d'énergie qu'une batterie pourra restituer.

L'autonomie en est la directe conséquence. Plus la valeur en "mAh" d'une batterie est importante, plus le sera son autonomie.

Tank

Anglicisme signifiant "réservoir". Le terme est ainsi employé pour divers type d'accessoires et de matériels dans le domaine de la e-cig.

L'objectif est toujours de désigner un réservoir dont la fonction première est de retenir le e-liquide.

 

Les termes liés au matériel 

"Accu" (ou accumulateur)

Le terme "accu" désigne une batterie externe exclusive à l'utilisation des MODs. L'accu peut être de différentes tailles et diamètres. Ces deux notions sont généralement en corrélation avec l'autonomie et les performances dont disposera l'accu. Un accumulateur 26650 aura par exemple plus d'autonomie qu'un 18650.

Atomiseur reconstructible

Un atomiseur reconstructible implique un montage manuel de l'utilisateur. Ce montage, rassemble généralement du fil résistif (et/ou non résistif) pour la création de la résistance, et un consommable interne à cette résistance pour l'acheminement du e-liquide (coton, silice...). Le montage, une fois altéré, devra être refait pour conserver ses performances, et des saveurs optimales.

Nous pouvons distinguer deux types d'atomiseur :

  • Les atomiseurs RTA (Rebuildable Tank Atomizer), qui comportent un réservoir, et un plateau de montage soit en dessus ou en dessous de celui-ci ;
  • Les atomiseurs RDA (Rebuildable Dripping Atomizer), qui ne disposent pas de réservoir. L'utilisateur devra donc ponctuellement imbiber le consommable interne, pour continuer de vapoter.

Les atomiseurs reconstructibles proposent généralement de meilleures performances que les clearomiseurs ou cartomiseurs classiques, mais feront appel à votre côté manuel et votre patience.   

 

Box MOD

Un box MOD est un MOD électronique ou mécanique adoptant la forme d'un boitier (d'où son nom). D'un format différent d'un MOD traditionnel (cylindrique), il pourra embarquer un ou plusieurs accus. L' autonomie en sera donc maximisée (certains box MODs peuvent embarquer jusqu'à 3 accus !). De plus, un box MOD électronique embarquera, généralement, un chipset plus important, pour des performances accrues. Il permet également une très bonne prise en main.

Passthrough

Technologie qui permet de vaper sur une batterie ou un MOD pendant sa charge.

Switch

Partie de la cigarette électronique permettant son actionnement, de manière manuelle ou automatique (lors de l'inspiration).

Top cap

Partie supérieure d'un MOD, qui comprend généralement le connecteur 510.

 

Les termes liés au montage 

Bottom coil 

Opposé au Top Coil, un atomiseur Bottom Coil proposera un plateau de montage sous le tank, pour une vapeur plus tiède. Son principal avantage est sa facilité de montage.

Coil

Littéralement traduit par "bobine", ce terme désigne la résistance présente au sein de vos atomiseurs ou têtes d'atomiseur. Sa forme est cylindrique et le fil est embobiné, d'où son nom.

Dual coil / Triple coil / Quad-coil / etc... 

Désigne un montage alliant deux, trois, quatre résistances ou plus. Ces montages procurent un plus gros volume de vapeur. On les retrouve généralement sur des atomiseurs de type Dripper (RDA).

Fil résistif

Le fil résistif est l'élément constituant votre résistance. C'est ce fil qui chauffera lorsque traversé par un courant électrique et vaporisera le e-liquide. Globalement, plus le diamètre du fil est important, plus votre résistance sera basse. On retrouve différents matériaux, le plus courant étant le kanthal, mais aussi l'acier inoxydable par exemple. Certains matériaux sont dédiés au contrôle de température (Ni200, NiFe30, Titane...). Enfin, il est également possible de travailler plusieurs types de fils ensemble, pour maximiser les performances, citons par exemple le Clapton.

Top coil

Un atomiseur "Top Coil" proposera un plateau de montage au dessus du tank (réservoir). Il procurera ainsi une vapeur plus chaude, et nécessitera un consommable d'une grande capillarité, afin d'acheminer le liquide jusqu'à la résistance. Son avantage principal est le rendu exceptionnel des saveurs.

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

0 Commentaires

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.