S’abonner

Composition d'un e-liquide PG/VG

Généralités: 

 Le PG est un composant de la matrice diluante utilisé dans la majorité des e-liquides commercialisés. Testé et approuvé par l’industrie pharmaceutique comme véhicule de principes actifs bronchodilatateurs (ex : ventoline), il apparaît comme base idéale pour les e-liquides.

Il se vaporise à relativement basse température. À l’état gazeux, il se condense en fines gouttelettes (en présence généralement d’un flux d’air) piégeant ainsi une partie des molécules voisines (i.e : nicotine, molécules aromatiques, eau, etc.). Ce phénomène rapide produit un aérosol qui imite visuellement la fumée. 

Le principal composé alternatif au PG en tant que support de la matrice diluante d’un e-liquide est  la glycérine végétale (VG).

Lors du vapotage, la VG se transforme en une vapeur dense et abondante. Au goût, elle est légèrement sucrée ce qui masque la perception des molécules aromatiques contenues dans l’e-liquide.

De plus, la VG est environ 30 fois plus visqueuse que le PG. Ainsi, elle aura plus de difficulté que le PG à imprégner la mèche du vaporisateur personnel. Il y a donc un risque d’assèchement local plus élevé. Pour pallier à ce phénomène, il faut attendre que l’e-liquide ré-imbibe correctement le dispositif et patienter quelques secondes entre deux inhalations. Le vapoteur peut également choisir d’adapter son matériel en utilisant des résistances et du coton adaptés aux produits visqueux. 

 

 

Ensuite, on a un arôme, ce qui donne le goût du liquide.

Celui-ci peut être un arôme tabac classique, une saveur fruitée (du style orange, pêche, cerise),  une saveur gourmande (comme par exemple vanille caramel, café chocolat, tarte tatin, milkshake) des arômes spéciaux ( barbapapa, bonbon) ou même un mélange de plusieurs arômes ensemble pour un cocktail.

Il représente environ 10% de votre liquide.

Pour finir, vous pouvez également avoir de la nicotine avec différents taux selon les liquides, ou bien ne pas en avoir du tout selon les marques et les saveurs.

Parfois, il se peut qu'il y ait un peu d'alcool éthylique pour fluidifier le e-liquide et mieux conserver les arômes.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

0 Commentaires

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.